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23 septembre 2008 - Journal 12:45

Rencontre avec André Dembinski,

organisateur du festival du conte :

“Il était une fois…”

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19 septembre 2008 - 07:30 printImprimer cet article

Le conte, une manière de (re)plonger dans le vivant

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Comme les contes, le théâtre d'ombres fait partie du patrimoine immatériel. (iletait.ch)

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Sur le même sujet

* 30.08.2007

Il était une fois… un musée qui raconte des histoires (article)

Du 20 au 29 septembre, Fribourg présente le 2e Festival international du conte et la 1re exposition en Suisse sur le «patrimoine culturel immatériel». Ce dernier fait l’objet d’une convention de l’Unesco que la Suisse vient de ratifier.

«L’année dernière, notre festival a attiré 5000 personnes. Les nouvelles technologies n’ont donc pas tué le plaisir de se réunir pour écouter et raconter.» André Dembinski, doctorant en anthropologie sociale et organisateur du Festival international du conte, est optimiste.

«Ombre et Lumière» présente le théâtre Wayang-Kulit de Bali. Certifié depuis le 11e siècle, le théâtre d’ombre «plonge dans la mythologie et les épopées traditionnelles, mais continue de vivre car il est resté très populaire et se transforme en permanence», explique André Dembinski.

Et en Suisse?sriimg20080916_9729327_1

Et en Suisse? Notre expert cite la Bénichon: «Cette fête traditionnelle du début de l’automne dans le canton de Fribourg, avec banquets et bals, est un rituel collectif.»

André Dembinski privilégie la notion de «patrimoine vivant»: «Transmis entre générations, il est source de la diversité culturelle et procure aux communautés un sentiment d’identité et de continuité.»

Ratifié en mars dernier, le texte de l’Unesco sera appliqué en Suisse dès le 15 octobre. L’artisan de ce processus est David Vitali, responsable des affaires internationales à l’Office fédéral de la culture (OFC).

En ces temps de menaces bien matérielles, à quoi sert ce nouveau «machin» onusien? «Pour l’instant, c’est assez flou, reconnaît M. Vitali. Notre première tâche sera de dresser l’inventaire du PCI et, surtout, de faire un travail de sensibilisation à ces richesses fragiles auprès des cantons, responsables de la conservation du patrimoine, et de la population. Puis de créer des structures et de collaborer avec les organismes existants.»

Plus concrètement David Vitali cite l’artisanat: «Ce sont des savoir-faire spécifiques de notre terroir et qu’il serait grave de laisser perdre».
C’est aussi ce que pense André Dembinski: «En fait, nous devons jeter un regard nouveau sur ce qui fait tellement partie de notre environnement quotidien que nous ne savons même pas qu’il s’agit de culture vivante.» Au niveau institutionnel, le problème c’est que même les conteurs ne peuvent déposer de dossiers, puisqu’ils improvisent.

Culture vivante, oui, nostalgie, non

Première concrétisation de cette visibilité à (re)conquérir, le Festival du conte de Fribourg bénéficie cette année du soutien de Pro Helvetia. «Nous ne correspondions à aucune catégorie de la Fondation suisse pour la culture, mais elle nous a classés avec la littérature et offert une aide à quatre participants suisses», se réjouit André Dembinski.

Le directeur de Pro Helvetia est bien conscient des difficultés de définir ce patrimoine. «Nous n’avons ni les spécialistes ni les moyens pour effectuer un travail de conservation. Par contre, nous pouvons soutenir ceux qui vont plus loin et revitalisent l’héritage immatériel», déclare Pius Knüsel.

Et le folklore? Ne sert-il pas souvent de ciment aux communautés suisses de l’étranger du monde entier? Ne contribue-t-il pas au sentiment d’identité et d’appartenance des Suisses?

«C’est tout le problème posé par la culture populaire, répond Pius Knüsel. Il y a suffisamment d’institutions de conservation du patrimoine. Pour nous, il ne s’agit pas de faire de l’avant-garde mais il faut quand même qu’il y a ait une dynamique et une volonté d’innovation».

swissinfo, Isabelle Eichenberger
voir l’article il était une fois sur swiss info

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Articles du journal MIGROS

Terre des légendes
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Presse - La Liberté

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La 1ère

RADIO RSR, Emission “De quoi j’me mêle, quartier d’été”
mercredi 08 aout 2007
LE CONTE EST BON

Les contes font toujours rêver [fotolia]

Les contes font toujours rêver

Christophe Canut rencontre ces conteurs qui savent encore faire rêver les gens.

De son côté, notre invité André Dembinski présente le Festival International du conte de Fribourg qu’il organise en septembre…

www.rsr.ch/la-1ere/quartier-d-ete#mercredi

vendredi 31 aout 2007
Il ÉTAIT UNE FOIS…

Invité: Philippe Campiche, conteur à propos du Festival International du Conte de Fribourg, qui se déroule du 1er au 9 septembre 2007. Par Alexandre Barrelet.
Lire le son au format RealPlayer

> télécharger la chronique

il était une fois storyteller museum swiss info
30 août 2007 - 10:22

Il ÉTAIT UNE FOIS… UN MUSÉE QUI RACONTE DES HISTOIRES

Des moments magiques au cours desquels un patrimoine souvent oublié prend vie.

Légende photo: Des moments magiques au cours desquels un patrimoine souvent oublié prend vie. (RDB)

Sur le même sujet

* La diversité culturelle impose sa loi
* La culture n’est pas une marchandise

Promouvoir la tradition orale, c’est la mission que s’est donnée le «Storyteller Museum», en partenariat avec l’Institut suisse de l’héritage intangible.

Les deux entités travaillent dans la perspective de la ratification par la Suisse de la Convention de l’Unesco sur le patrimoine culturel immatériel, prévue l’an prochain.

Le point commun entre Harry Potter et Oin-Oin, héros de nombreuses histoires drôles circulant en Suisse romande? Tous deux font partie de ce que l’Unesco nomme le patrimoine culturel immatériel et, à ce titre, tous deux intéressent le «Storyteller Museum».

Basé à Fribourg, ce musée raconteur d’histoires se veut différent des autres. «Notre idée est d’aller à la rencontre du public en organisant des expositions dans les lieux de passage comme les centres commerciaux», explique son responsable André Dembinski.

Mais il s’agit également de mettre en pratique les connaissances académiques. D’où le lien avec la chaire d’anthropologie sociale de l’Université de Fribourg et l’existence parallèle de l’Institut suisse de l’héritage intangible.

Sous cette mystérieuse dénomination se cache un comité scientifique constitué de professeurs en sciences sociales des universités de Fribourg, Lausanne et Neuchâtel. Dans le sillon de l’anthropologie culturelle, ils s’intéressent aux manifestations immatérielles de la culture, dont les contes sont un exemple parmi d’autres.

Un festival à Fribourg

Et c’est précisément à la tradition orale que le «Storyteller Museum» a décidé de se consacrer, réservant les autres aspects du patrimoine immatériel, comme les rites sociaux, les arts du spectacle ou les savoir-faire traditionnels, pour la suite.

Dans cette optique, le musée, qui fêtera à cette occasion sa première année d’existence, organise un festival international de contes. Il se tiendra à Fribourg du 1er au 9 septembre. Des conteurs venus d’Afrique, mais aussi d’Espagne ou de Suisse y participeront.

«On dit souvent que l’Occident est la civilisation de la communication. Mais cette communication se fait souvent par le biais d’un interface technique, contrairement à ce qui se passe en Afrique par exemple, où il y a une communication directe. En Europe, on a tout intérêt à remettre ce rapport convivial à sa juste place», estime André Dembinski.

Le diable et les dames de Noël

Conteuse professionnelle et chercheuse dans le domaine du conte en Suisse, Edith Montelle applaudit cette initiative «des quatre mains». D’autant que la matière est riche en Suisse, comme elle l’a constaté en parcourant le pays pour en écouter ses légendes.

«La Suisse est vraiment au cœur des Alpes», explique-t-elle, en insistant sur l’influence de la géographie. «Quand la vie est rude, les contes le sont aussi. Dans les montagnes, on trouve beaucoup de récits assez noirs, mais aussi de nombreux contes sur la solidarité et l’accueil de l’étranger. En plaine, il y a plus d’histoires à rire, voire d’histoires graveleuses.»

Quant aux personnages typiques des contes helvétiques, Edith Montelle souligne la récurrence du paysan, du diable, mais aussi des «Dames de Noël» - tante Arie en Ajoie, Chausse-Vieille dans les cantons de Vaud et de Fribourg, la Beffana au Tessin - qui occupaient le devant de la scène avant le Père Noël.

Convention de l’Unesco

«Terre de légendes», selon André Dembinski, Fribourg est le lieu rêvé pour accueillir le «Storyteller Museum» et l’Institut suisse de l’héritage intangible, qui veulent agir à deux niveaux: local et global.

Une ambition partagée par la branche suisse du Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels (CIOFF). Egalement basée dans le canton de Fribourg, elle gère pour la Suisse le Répertoire du patrimoine culturel immatériel réalisé sous l’égide de l’Unesco.

Sur le plan politique, le thème devrait d’ailleurs s’imposer en 2008, lorsque les Chambres fédérales seront appelées à ratifier la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. La Suisse rejoindra alors les 79 pays signataires soucieux de préserver la diversité culturelle.

Plus prosaïquement, cette ratification permettra de donner une assise au «Storyteller Museum». «Symboliquement, elle donnera une légitimation gouvernementale à notre action. Economiquement, elle permettra, je l’espère, de dégager des fonds de recherche», relève André Dembinski.

Manque de moyens

Pour l’instant en effet, le «Storyteller Museum» fonctionne essentiellement grâce au bénévolat. Les projets d’audiothèque et de mise à disposition en ligne des enregistrements réalisés existent bel et bien, mais demandent des moyens encore indisponibles.

Dans les années 1980, Edith Montelle avait de son côté mis sur pied un projet de Maison du conte à La Chaux-de-Fonds. La crise horlogère en avait eu raison. Les contes se caractérisent certes par de nombreux obstacles, mais aussi par leur fin heureuse…

swissinfo, Carole Wälti
AUDIOS

* Une nouvelle démarche muséographique et académique
* «Des contes liés à la montagne essentiellement»

PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

Selon l’Unesco, le patrimoine culturel immatériel d’une communauté est constitué de ses pratiques, de ses représentations, de ses expressions, de ses connaissances et de son savoir-faire. Les instruments, les objets, mais aussi les individus qui l’incarnent, en font également partie.

Transmis de génération en génération, le patrimoine culturel immatériel est recréé en permanence par les communautés en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire.

Sa principale fonction est de leur procurer un sentiment d’identité et de continuité à une communauté donnée.

CONTEXTE

L’Unesco a adopté la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2003.

Cette convention est entrée en vigueur en avril 2006 suite à la ratification par 30 États. En juin 2007, 79 Etats avaient déposé leur intention de la ratifier ou l’avaient déjà ratifiée.

Ce texte a notamment donné lieu à la création d’un répertoire électronique où sont recensés, pays par pays, les expressions et les acteurs du patrimoine culturel immatériel mondial.

Pour sa part, la Suisse n’a pas encore ratifié cette convention. Les Chambres seront appelées à le faire l’an prochain.

LIENS

* Répertoire suisse du patrimoine culturel immatériel
* Répertoire mondial du patrimoine culturel immatériel
* Forum suisse pour le patrimoine culturel immatériel - Unesco
* Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel - Unesco

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