Objectifs

La mission du Storyteller Museum / Swiss Institute of Intangible Heritage (Institut Suisse de l’Héritage Intangible) consiste à établir une plate-forme multidisciplinaire servant de référence aux recherches théoriques et empiriques sur la tradition orale et le patrimoine immatériel. Entre autres l’Institut développe une base terminologique et méthodologique permettant une investigation scientifique de la tradition orale et du patrimoine culturel immatériel (PCI). Ces bases serviront à l’identification, l’étude et l’archivage de ce patrimoine. En l’occurrence l’une des priorités de l’Institut est de réaliser un inventaire du PCI de procéder à son archivage en utilisant tous les moyens de la technologie moderne. L’Institut conjointement avec le musée contribuera activement à la mission de sauvegarde et de promotion de la tradition orale et des trésors intangibles de l’humanité par l’identification de biens rentrant ce patrimoine, leur préservation et leur transmission aux générations futures.

L’Institut a pour objectif d’aborder tant les aspects théoriques que pratiques de la tradition orale et du le patrimoine culturel immatériel (PCI). Le champ d’étude touche les domaines de l’anthropologie, muséologie, ethnographie, ethnomusicologie, folklore, mythologie, histoire des sciences, études linguistiques, les nouvelles technologies de media, sociologie de la communication, philosophie, pédagogie, médecine, science des religions, sociologie, les arts. Il est essentiel de mettre en œuvre des approches interdisciplinaires et intersectorielles qui permettent une appréhension globale des diverses dimensions du patrimoine. L’Institut développe des outils et des normes de documentation pour la mise en œuvre de pratiques coordonnées en matière de muséologie et de patrimoine immatériel. L’Institut travaille en synergie avec les autres institutions étudiant la tradition orale et patrimoine culturel immatériel.

En termes d’enjeux, il s’agit pour le Storyteller Museum de sensibiliser, promouvoir et rendre vivant la tradition orale et le patrimoine culturel immatériel régional et mondial auprès du grand public. Replacer ce patrimoine dans son contexte global, donner une forme de matérialité au patrimoine culturel immatériel au travers de festivals, ateliers, manifestations culturelles, colloques. Soutenir et donner une reconnaissance et une visibilité aux praticiens qui sont les forces vives de la transmission des savoirs et des compétences. Dans ce sens le Storyteller Museum et le Swiss Institute of Intangible Heritage s’engagent à suivre la direction donnée par la Convention sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (2003).