Le fulgurant Hommage à Haïti « Contes : Il etait une fois Festival International du Conte de Fribourg

Programme 2010


Le fulgurant Hommage à Haïti

mimi-petite-resolution_2Hommage à Haïti
LE FULGURANT

Un véritable enchantement !

Mimi BAthélémy (Haïti)
Nouveau Monde
17h
Tout public dès 12 ans. Durée 1h

Le fulgurant est à la fois un récit, un conte, une métaphore, un cri d’amour et de révolte. Il nous emmène dans l’univers passionnant des caraïbes et de sa mythologie. Un voyage au coeur de la magnifique et splendide culture haïtienne !

Mimi Barthélémy entremêle le français et le créole à travers le langage imagé des contes. Ce qui marque surtout, c’est la musicalité du mariage entre les mots utilisés et leur théâtralisation. Comme une architecte, elle harmonise les gestes qui s’accordent avec sa voix aux multiples modulations. Celle-ci crée chez le public des effets émotionnels qui le touchent. Son spectacle est une rencontre entre diverses cultures. En quelques mots, lorsqu’elle offre ses contes, Mimi Barthélémy captive, passionne, séduit et émeut l’auditoire.

Mimi Bartélémy née à Haïti, a fait ses études supérieures en France, a séjourné en Amérique latine, au Sri lanka et en Afrique du Nord. De retour en France, elle a entrepris un doctorat d’Études Théâtrales. Ainsi a commencé son chemin vers le conte lié à la quête personnelle sur son identité de femme haïtienne expatriée. Depuis, elle écrit ses histoires et conte en solo ou avec des musiciens, pour tous et en tous lieux, en France et à l’étranger.

Spectacle précédé par l’intervention de Charles Ridoré : Impressions d’Haïti.

Réservation, billetterie >>

HOMMAGE À HAÏTI

TABLE RONDE 18h45
Comment les artistes peuvent-ils aider le peuple haïtien à imaginer et à réaliser un futur meilleur ?

Comment les artistes peuvent-ils aider le peuple haïtien à imaginer et à réaliser un futur meilleur ? Comment intégrer la culture dans la reconstruction ? Comment la culture et les traditions haïtiennes peuvent-elles contribuer à concrétiser une société « idéale ». Peut-on séparer culture, le patrimoine immatériel et le développement ?

Mimi Barthélémy : Artiste Haïtienne invitée du Festival

Charles Ridoré : Ancien secrétaire romand de l’Action de Carême, Fondateur de l’association Solidarité Fribourg Haïti

Médiateur : André Dembinski -Directeur du Storyteller Museum & Swiss Institute of Intangible Heritage

Lieu : Nouveau Monde, salle de spectacles (Entrée Libre)
18h45





Laisser une réponse