Ténèbres et lumières de l’imaginaire « Contes : Il etait une fois Festival International du Conte de Fribourg

Programme 2009


Ténèbres et lumières de l’imaginaire

michel-viegnesGenre      : Conférence - Table ronde
Auteur    :
Michel Viegnes. Département de Français. Langues et littérature. Université de Fribourg.
Heure      : 19:20
Lieu          : Université de Fribourg ,
Salle         : Salle Miséricorde 3117

Adresse   : Avenue de l’Europe 20, Fribourg

A côté du merveilleux traditionnel des contes, il y a un “merveilleux noir” qui a survécu à l’âge de la raison scientifique; pourquoi ce merveilleux noir est-il si populaire de nos jours, et pourquoi le merveilleux ne cesse-t-il de se ramifier (merveilleux scientifique, heroïc fantasy, néo-mythologisme)?

Organisé par la Chaire d’Anthropologie Sociale de l’Université de Fribourg

Entrée libre

Bibliographie

TRAVAUX SUR LE FANTASTIQUE ET LE MERVEILLEUX :

Monographies :

-Le Fantastique, Paris, Garnier-Flammarion, coll. « Corpus »., 2006,  239 p.
-L’Envoûtante étrangeté. Le Fantastique dans la poésie française (1820-1924), Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2006, 385 p.
-Miroirs de la peur, Paris, Imago, à paraître, 2009.

Articles et chapitres :

« Le démon du hasard : problématique du jeu chez Balzac, Dostoïevski et Borges », Symposium, été 1988, pp. 153-166.

« Le retour des anciens dieux : la rêverie mythologique dans ‘La Vénus d’Ille’ de Mérimée », Nineteenth Century French Studies, vol. XX, printemps-été 1992, pp. 283-294.

« L’Imaginaire des jeux de hasard dans la littérature européenne », Michigan Romance Studies, numéro spécial « Chance, Culture and the Literary Text », T. Kavanagh éd., 1995, pp. 225-241.

« Le retour de la chère morte : variation sur un thème orphique chez Villiers et Mallarmé », Revue des sciences humaines, n° 242, « Villiers de l’Isle-Adam, poète de la contradiction, » Bertrand Vibert éd., avril-juin 1996, pp. 75-87.

« Gynophobia : la peur du féminin dans le récit fantastique », Cahiers du GERF n°6, 1999, pp. 81-97.

« Omphale », in Dictionnaire des mythes féminins, sous la direction de Pierre Brunel, éditions du Rocher, 2002, pp. 1474-1480.

« Récit de voyage et récit fantastique. L’exemple de Nodier et Mérimée », Actes du Colloque international « Voyager en France au temps du Romantisme, Mars 2000, ELLUG, 2003, pp. 375-388.

« Rire, ironie et burlesque dans les contes fantastiques de Gautier », Revue des Sciences Humaines, « Panorama Gautier », sous la direction de Paolo Tortonese et Sarga Moussa, n°277, Janvier-mars 2005, pp. 41-55.

« Les nouvelles de Mondo et autres histoires de J.M.G. Le Clézio : récits brefs et scénario initiatique »,  Frontières de la nouvelle depuis 1945, Catherine Douzou et Lise Gauvin éds., Presses Universitaires de Dijon, 2006.

« Trois degrés d’étrangeté dans le Voyage en Espagne et Espana », Bulletin de la Société Théophile Gautier n°29, 2007, pp. 139-151.

« Délire de toute-puissance dans La Main du diable de Maurice Tourneur, in LES IMAGINAIRES DU CORPS EN MUTATION. Du corps enchanté au corps en chantier, Claude Fintz éd., Paris, L’Harmattan, 2008.

« Les surprises de l’amour : la métamorphose érotique chez Baudelaire, Catherine L. Moore et Philip José Farmer », La métamorphose : définitions, formes et thèmes, Denis Bonnecase et Anne-Marie Tatham éds., Paris, G. Monfort, 2009.




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